Login

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ Cap sur la digitalisation

Des bornes interactives ont été installées dans trois silos de Bourgogne du Sud.

Bons de livraison dématérialisés, applications de ventes de céréales, modulation de l’azote par satellite… Plus que jamais, la révolution numérique s’accélère au sein de la distribution régionale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2023, la distribution agricole a poursuivi sa digitalisation en Bourgogne-Franche-Comté. Bourgogne du Sud s’est notamment lancée dans la modernisation de sa chaîne logistique. « Nous souhaitons mettre en place des outils de suivi de commande pour une meilleure traçabilité et interconnecter nos outils afin de simplifier et sécuriser les démarches », détaille Aline Saget, responsable communication de la coopérative. Pour favoriser la transversalité au sein des coopératives, la section data d’Alliance BFC a alors construit un jumeau numérique de Dijon Céréales. « Cela permet d’optimiser le fonctionnement de la coopérative et de simuler des changements avant de prendre les décisions d’investissements », explique Martin Lechenet, responsable data. Le dispositif est en cours de déploiement sur les deux autres coopératives de l’Alliance.

Gagner en réactivité

De son côté, Terre Comtoise a été marquée par 2023, « l’année de tous les risques pour les exploitations, témoigne Marius Boivin, directeur des approvisionnements. La hausse du prix des intrants et la forte volatilité des cours ont fragilisé les exploitations. » Dans ce contexte, la coopérative a développé, avec le service data d’Alliance BFC, un OAD dédié à la rentabilité des adhérents. L’objectif est d’aider les agriculteurs à prendre des décisions sur le plan économique, que ce soit pour l’achat d’intrants ainsi que pour l’arbitrage des céréales.

En parallèle, consciente qu’il faut gagner en réactivité face à un marché très volatil, la coopérative lance en janvier Terre connect. Cette application de prise de position en céréales va permettre aux adhérents de gérer leur portefeuille en fonction des cours. Une démarche également développée chez Bresson. Si, en 2023, le négoce s’est concentré sur la passation de l’entreprise familiale, il a lui aussi développé une application mobile de vente des céréales. « L’application permet aux agriculteurs de générer des contrats et de valoriser leur marchandise au bon moment grâce à un logiciel qui suit le marché à terme en temps réel, explique Damien Racle, PDG du négoce. Il a fallu digitaliser au maximum pour être plus réactif. »

Nouvel attrait pour la modulation

De plus, Bresson a développé une offre de modulation intraparcellaire de l’azote par satellite, avec Olympe Sat. « Les prix des engrais ayant beaucoup augmenté, il y a eu un regain d’intérêt pour intégrer ce type d’offres. » Lancé au printemps dernier sur blé, seigle, orge et colza, le négoce prévoit de piloter 15 % de sa Scop avec Olympe Sat en 2024. Quant à l’union SeineYonne, elle a, cette année, commercialisé l’OAD Abelio qui permet de gérer les risques maladies sur blé, orge et colza.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement